HISTOIRE DE L´ECOLE


La première école de Hung-Gar Kung Fu ouvrit en 1981, dans un Club rue Félix Faure dans le 3ème arrondissement. Puis l´Association Générale de Hung Gar. Kung Fu, présidée par Maître Vang Ngoc Hà, s´installa sur les pentes de la Croix-Rousse en 1982, avec l´aide des responsables régionaux de la Ligue du Lyonnais de la FFKAMA.

Cette association, fut renommée en 1999, Association Général Thieu Lam Hong Gia Vo Dao, traduction vietnamienne de l´école Siu Lam Hung-Gar Kung Fu, et passait sous la direction technique de son fils VANG ANH TUAN, jusqu´à ce jour.

Maître Vang Ngoc Hà, soucieux du développement en qualité du petit style Hung-Gar., mais aussi de sa culture chinoise et vietnamienne, élargissait son enseignement aux arts martiaux traditionnels vietnamiens, aux arts internes Tai Chi et chi Kung, et à la médecine Traditionnelle Chinoise appliquée à l´entraînement des arts martiaux.

L´activité de l´école centrale de la Croix-Rousse, permis le développement d´autres clubs. Ainsi, les trois Maîtres fondateurs, avec l´aide des élèves anciens de l´école, décidèrent de fonder l´Union Internationale Siu Lam Hung-Gar Kung Fu dans le but de regrouper les pratiquants, de favoriser un enseignement de qualité et de préserver la pureté du petit style Hung-Gar. Légué par le Grand Maître VONG VAN HOA. Les Statuts de L´U.I.S.L.H.G.K.F., furent déposés en préfecture du Rhône le 4 octobre 1991. Ils furent modifiés en 2001 pour autoriser la double dénomination chinoise « Union Internationale Siu Lam Hung Gar. Kung Fu », et vietnamienne « Union Internationale Thieu Lam Hong Gia Vo Dao ». Ainsi l´Union participait à l´élargissement du programme d´enseignement de l´école Hung-Gar, et des relations de l´école avec le monde des arts martiaux vietnamiens.

Maître Vang Ngoc Hà a toujours poursuivi son objectif de développer ces arts sur la voie de la santé, et de l´art martial, cela selon les capacités individuelles de ces élèves et disciples.

Aujourd´hui, Maître Vang Ngoc Hà se retire de toutes les activités administratives de l´école Hung-Gar et des arts martiaux en général, et souhaite recentrer son enseignement à quelques disciples dignes de le recevoir. Afin d´aboutir à un retrait méditatif complet, dans la sérénité, il a eu le désir que tout ses enseignements soient réunis au sein d´un institut des arts martiaux. D´autant que l´éclatement de ces arts en plusieurs fédérations délégataires, nécessite une nouvelle organisation administrative.